D’où viennent les idées et les images qui nous passent par la tête? Pourquoi nous souvenons-nous de certains événements avec détails alors que nous en oublions complètement d’autres? L’esprit humain est un mystère qui suscite l’intérêt de tant de chercheurs de tout temps. Certains courants de pensées ont tenté de réduire la réalité à la matière, mais pour la plupart d’entre nous, il est clair que l’esprit anime la matière. La foi nous enseigne que « l’Esprit (que nous venons de célébrer il y a quelques semaines) parle à notre esprit ».
L’Esprit-Saint agit. Il souffle où il veut et pour peu que nous soyons disposés à l’accueillir, il peut guider notre vie et nous donner la nature de fils et de filles de Dieu. Quand cela se produit, le Royaume de Dieu se fait proche et la vie triomphe. Mais il arrive aussi que la mort et la haine s’installent dans nos cœurs, que le mal génère le mal, que l’injustice suscite la colère et la vengeance. Il est difficile de nier alors qu’il existe aussi un esprit du mal, des forces spirituelles négatives, qui ont pour but de nous détruire et de nous replier sur nous-mêmes.
Jésus lui-même a dû lutter férocement contre les forces du mal, du désert jusqu’à la croix. Et il nous a laissé son Esprit qui nous donne la force de lutter à notre tour pour la vérité, la justice et la paix , la force de bâtir avec lui le Royaume où chaque personne peut goûter à l’amour de Dieu. Mc 3, 20-35
Comments