J’ai croisé Christian la semaine dernière. Je ne l’avais pas revu depuis une bonne vingtaine d’années et pourtant nous avions passé de bonnes années ensemble au secondaire. Je me suis informé de Sylvie. Cette fille avait tout changé dans la vie de Christian. Il en était complètement fou. Il avait même fait ses choix d’options pour être dans la même classe qu’elle. Elle habitait à l’autre bout de la ville et il s’était acheté un vélo pour aller la voir presque chaque soir. Il avait même laissé tomber le baseball pour reprendre un cours d’été et être admis au même programme qu’elle au Cégep. Incroyable, Christian est toujours avec Sylvie après toutes ces années.
Ah! ce que peut faire l’amour! Christian avait une énergie qu’on ne lui avait jamais soupçonnée avant cette rencontre. Toutes ses priorités ont été chamboulées. Le signe le plus fort a été quand il s’est mis à aller au cinéma chaque semaine, lui qui n’avait d’intérêt que pour le sport avant de tomber en amour avec sa Sylvie. Personne n’aurait pu douter que ce gars-là était en amour. On n’avait qu’à le regarder aller pour s’en rendre compte. Il me semble que c’est un peu ça que les apôtres ont vécu le jour de la Pentecôte. Un coup de foudre : du feu, des langues qui se délient, des comportements courageux inattendus, une joie qui laissait même penser qu’ils avaient peut-être trop bu…
L’Esprit Saint, c’est l’amour du Père pour son fils et pour chacun de nous à travers ce fils. C’est aussi l’amour du Fils pour le Père. L’Esprit Saint est manifeste. C’est l’esprit qui anime l’Église et qui l’envoie annoncer l’amour du Père à ceux et celles qui en doutent. Sans l’Esprit Saint, l’Église n’est qu’une structure abstraite de plus dans un monde qui a tant besoin d’amour. Ac 2, 1-11
Comments