Ma fille a fait son entrée au cégep cette semaine. Comme bien d’autres jeunes de son âge, elle entre dans un programme sans trop savoir où cela la mènera. Elle espère ne pas s’être trompée. Pas toujours simple de faire les bons choix et le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons tous des milliers de choix à faire dans notre vie. Nous sommes très peu programmés. Tous les choix qui se présentent devant nous n’ont évidemment pas la même importance. Faire le mauvais choix d’une essence de crème glacée risque d’avoir moins d’impact sur notre bonheur que choisir le mauvais conjoint.
Le fait que nous soyons des êtres libres nous impose des choix qui nous façonnent et nous orientent. Tous les chemins ne mènent malheureusement pas au bonheur. Il y a des choix qui nous en éloignent et d’autres qui nous en approchent. C’est l’expérience qu’a faite le peuple hébreu au sortir d’Égypte. Choisir la vie ou la mort, choisir son Dieu, ce qui nous indiquera où est le bien et où est le mal.
Parmi les choix d’importance que nous avons devant nous, il y a cet appel de Jésus à le suivre. Il nous indique clairement où il veut nous conduire et tout aussi clairement par quels chemins nous devrons passer pour y arriver. Il nous promet de nous précéder et de pourvoir face à tous les obstacles qui se dresseront devant nous. Dieu nous a créés libres pour que nous puissions le choisir librement. La contrainte et l’amour ne font pas bon ménage. Jn 6, 60-69
Comments