top of page

Saint-Ignace de Loyola

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019

Le nom de cette rue évoque celui du saint patron de la paroisse où elle se situe, Ignace de Loyola (1491-1556), fondateur de la Compagnie de Jésus. Gentilhomme basque, Ignace de Loyola aspire à devenir un apôtre du Christ à partir de 1521. Il entreprend alors des études de latin, qu'il termine à Paris. En 1534, il prononce les vœux de chasteté et de pauvreté en compagnie de six amis, dont le futur saint François Xavier. Ordonné en 1537, le groupe est autorisé trois ans plus tard à constituer un ordre sous le nom de Compagnie de Jésus. Les Jésuites viennent en Nouvelle-France en 1625. Leur devise, « pour la plus grande gloire de Dieu », inspirera les missionnaires dans leur œuvre d'évangélisation.

Au moment de sa fondation, en 1914, la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola fait partie de la municipalité de Giffard, constituée en 1912 et intégrée plus tard à Beauport. En choisissant ce vocable, on veut rappeler le souvenir des Jésuites, anciens propriétaires de la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges qui englobait jadis le territoire de Giffard. Le premier curé de Saint-Ignace-de-Loyola, Roméo Guimont, fait construire une chapelle dès son arrivée. C'est toutefois sous les auspices de l'abbé Joseph-Arthur Gauthier, curé de 1919 à 1956, que la paroisse prend son essor.

Ancien toponyme La rue Loyola portait à l'origine le nom de rue de l'Église, en raison de la présence de l'église paroissiale sur son parcours. Dans les années 1930, malgré la crise économique qui sévit, le curé Joseph-Arthur Gauthier réussit à recueillir la somme nécessaire pour la construction d'une église. Dessinée par l'architecte Henri Talbot, celle-ci est inaugurée en 1934. Le curé Gauthier veillera aussi à la construction du presbytère, en 1955.

SOURCES

Règlement 62 de la Municipalité du Village Giffard, 1er avril 1935; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Album souvenir 75e anniversaire Paroisse St-Ignace de Loyola – Giffard, s.é., 1990; Paulette, Claude. Giffard, un souvenir des jésuites, Beauport, Québec : Ville de Beauport, 1999, 2e éd.; Letendre, André. Beauport : ville du Québec riche d'histoire, Beauport : A. Letendre, 1993; Fondation du patrimoine religieux du Québec. Inventaire des lieux de culte au Québec, site Internet, 2004.








Comments


bottom of page